mardi 24 février 2015

Mon passage au naturel avec le henné Khadi : Noisette Naturel.

Hello les girls !

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui de henné. Et plus particulièrement du Hénné de chez KHADI.
 
 
Déjà pourquoi faire un henné ? J'ai décidé de passer à la coloration aux plantes après de nombreuses colorations chimiques. J'avais besoin de quelque chose de plus sain pour mes cheveux que j'ai martyrisés depuis plusieurs années maintenant.

J'ai aussi avant mon henné décidé de les couper ! Pour repartir sur de bonnes bases capillaires. (Et j'ai attendu 8 semaines après ma dernière coloration chimique)

Aussi, j'ai fait plusieurs recherches avant de me lancer !

Tout d'abord que faut-il savoir sur le henné avant de l'employer ?

- La pose est beaucoup plus longue qu'une coloration chimique. (2h pour mon premier test !)
- Ne pas utiliser d'ustensiles métalliques qui altèrent le henné.
- Bien garder le henné au chaud pendant toute la préparation. (Bain marie par exemple)

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le blog "Mes soins naturels" au travers d'un article que je trouve très bien fait : Mes soins naturels.


Maintenant que faut-il savoir sur le henné de chez Khadi ?
 
Le Henné Khadi est certifié BDIH. Je vous revoies vers cet article si vous souhaitez plus de détails concernant cette certification. Mais en gros celle-ci certifie le non test sur les animaux, l'exclusion des huiles minérales et des silicones, exclue les colorants et parfums de synthèse, limite les conservateurs et bases lavantes.
 
Vous trouverez d'autres informations très intéressantes sur le site Hennebiomantique avec des photos de tests par exemple. Afin de vous donner une idée.
 
L'histoire de Khadi :

Le mouvement Khadi a été fondé en 1920 en Inde. Le but était de promouvoir les produits des villages indiens, en opposition aux produits industriels importés par la puissance coloniale anglaise. L’objectif de Khadi est resté fidèle au mouvement initial : privilégier l’économie rurale pour améliorer les conditions de vie de la population. Cela implique d’exclure des intermédiaires et de payer les producteurs de manière équitable. Les prix sont fixés à l’avance et les récoltes sont préfinancées.


Les cosmétiques ayurvédiques naturels Khadi sont élaborés en collaboration avec des experts indiens de l’Ayurveda et intègrent des plantes médicinales, qui sont également utilisées pour les remèdes ayurvédiques.
 
Khadi allie la fabrication traditionnelle indienne aux exigences modernes des cosmétiques naturels et bio. Les produits sont élaborés sous licence ayurvédique en Inde, à proximité des lieux de cueillette ou de culture des plantes, et sont certifiés selon les standards les plus exigeants en Europe notamment la réglementation du BDIH.

 
Khadi fait d'autres produits comme des huiles ou des shampoings par exemple.. Si d'autres produits vous intéresse bien sûr.
 
 Le nuancier :


Vous aurez le choix entre plusieurs couleurs. (Que vous pouvez voir ci-dessus).
Perso' je me suis lancée avec le noisette naturel ! En effet je voulais rester proche de ma couleur naturelle en ayant de jolis reflets marrons (et surtout me débarrasser de mes reflets roux).

Maintenant la pose !
 
La préparation

Il est conseillé de faire un shampooing avant l'application afin de débarrasser les cheveux tous résidus de produits coiffants ou de sébum qui peuvent altérer l'adhésion de la coloration. (A choisir prenez un shampoing sans silicones, sulfates etc.)

Le délayage de la poudre: selon la nuance choisie, la couleur peut être délayée avec de l'eau chaude ou du thé noir (qui améliore l'intensité de la couleur et la tenue de l'indigo).

Les teintures contenant de l'indigo doivent toujours être délayés avec un liquide à 50°C afin de ne pas affaiblir involontairement l'effet des ingrédients colorants. Généralement, il faut compter 50g de poudre pour environ 200ml de liquide. 

Pour un délayage avec du thé la proportion conseillée est de 3 sachets de thé pour environ 250ml d'eau.  



Les conseils: Il est préférable de délayer la poudre dans un récipient en céramique afin de conserver la chaleur du mélange et de placer le récipient contenant la pâte colorante dans un bain-marie chaud pendant la durée de l'application. Prendre uniquement la couche supérieure de la pâte permet au reste de la pâte colorante de ne pas trop refroidir. 

 
L'application et le temps de pause

La pâte obtenue doit être appliquée aussi chaude que possible sur les cheveux encore humides. (Pour la tenir au chaud mettez votre préparation au bain marie, ou envelopper d'une serviette).
Il est recommandé d'utiliser un pinceau et d'appliquer la pâte colorante mèche par mèche et directement à la racine. (Ce que j'ai fait pour l'application !)

La pâte doit d'abord être appliquée à la base de la chevelure, mèche par mèche, puis étendue sur les longueurs.

Il faut ensuite recouvrir les cheveux d'un bonnet de douche ou d'un film plastique et d'enrouler une serviette chaude autour de la tête. (Il y a une charlotte en plastique dans la boite du hénné KHADI !)

Le temps de pause recommandé varie de 30 minutes à 2 heures. (Sur le paquet il est mit que pour une première coloration on peut laisser poser seulement 30 mins. J'ai trouvé ça assez peu. Du coup j'ai laissé poser environ 2h.)
 
Lorsque le temps de pause touche à sa fin, rincer les cheveux uniquement à l'eau chaude.

Il est préférable de ne pas faire de shampooing pendant les 12 à 24 heures suivant la coloration, ni d'utiliser de produits coiffants. Les colorations aux plantes contenant de l'indigo continuent d'évoluer pendant encore 24 à 48 heures en se liant avec l'oxygène (oxydation). La couleur peut en partie foncer jusqu'à un ton en plus.


Le résultat


Mon avis

Je suis super contente du résultat ! Il est tout simplement super naturel. Mes cheveux sont doux, soyeux, brillants et forts ! La couleur est top.
L'application reste facile malgré tout. C'est aussi très économique car même si on utilise pas toute la boite comme c'est de la poudre on peut la garder pour refaire ces racines la prochaine fois.

Points négatifs.. l'odeur, une horreur pour celle qui n'aime pas les épinards. Et surtout odeur qui reste ! Aussi un peu galère à rincer..

Malgré ça je suis super ravie et je retenterai à coup sûr l'expérience !
A voir maintenant combien de temps la couleur va durer et comment va-t-elle s'estomper.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire